Critique de Mallou14

Beauté est une histoire en trois tomes qui me tentait beaucoup depuis que je l'avais vue sur le blog Les petits mots de Saefiel. J'ai trouvé cette intégrale en édition bichrome et je n'ai pas résisté bien longtemps avant de me l'acheter ! L'objet livre est vraiment superbe avec des détails qui se révèlent sur la couverture lorsqu'on bouge la bande dessinée. le prix n'est pas mal non plus mais quand je compare à la version colorée, je préfère nettement celle-ci qui donne un rendu plus mature.

Le personnage principal est Morue, la mocheté du village qui délivre d'un sortilège la fée Mab qui lui accorde un voeu. Morue devient Beauté, son apparence ne peut être changée mais c'est la perception qu'ont les autres d'elle qui la changera en la plus belle des femmes. Mais ce don n'est pas un cadeau. Les hommes se battent pour elle jusqu'à en devenir fous et les femmes la jalousent. Beauté n'est pas très maligne et ne se rend pas souvent compte de ses caprices et de leurs conséquences. Une guerre est déclenchée entre la partie du Nord et la partie du Sud, les deux rois voulant s'approprier Beauté et la garder rien que pour eux.

J'ai beaucoup aimé les différents aspects de cette bande dessinée. le premier est bien entendu axé sur la beauté et le regard des autres. Être belle ne fait pas tout. Beauté s'assagit enfin dans la dernière partie. Aussi, j'ai trouvé le personnage de Claudine très intéressant. Claudine est la soeur du roi que Beauté épouse, elle n'est pas très jolie non plus mais ça lui va très bien. Elle sait qu'elle a d'autres qualités comme l'intelligence, la sagesse, et sait en faire bon usage.

Le deuxième aspect est l'histoire avec les fées, Mab la Sombre et Mara la Claire. Mab qui attisa guerres et passions dans le coeur des hommes, ce qui conduira ceux-ci à mépriser les fées et à leur tourner le dos. C'est pourquoi elle a été punie par les siens. Si les fées sont mortelles, comment peut-on encore les craindre comme des dieux ? J'ai trouvé la question très intéressante.

Bref, la bande dessinée Beauté de Kerascoët et Hubert est une très chouette découverte et je ne regrette absolument pas cette édition en deux couleurs !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..