Critique de psambou

Un ovni ce roman graphique. J'aime être surprise par une narration et un choix graphique, et là, j'ai été séduite. Les Kerascoët ont fait le choix de la bichromie noir et or sur fond blanc, c'est visuellement très beau, les vignettes majoritairement de petite taille font penser à des miniatures, avec une attention du détail portée aux matières (tissus, vêtements, feuillages).

L'histoire peut se résumer au fait qu'une jeune fille pauvre, laide et imprégnée de l'odeur de morue, exclue par tous les villageois, reçoit de la fée Mab qu'elle a délivrée d'un charme, un don. Celui ci change la perception que les autres ont de la jeune femme, et de "Morue" elle devient "Beauté". Les hommes qui posent les yeux sur elle ne peuvent résister, et ne souhaitent qu'une chose, l'épouser. Ainsi Beauté passera des bras d'Eudes, à ceux du Roi, puis à ceux du Roi-Sanglier. de nombreuses questions sont abordés par le scénariste Hubert : le désir, la beauté, la relation homme-femme, le pouvoir, la richesse, la gouvernance, la sororité, l'intelligence, la superstition. C'est un conte, une fantaisie, un récit chevaleresque, un récit d'aventure, une histoire d'amour, il y a tout cela dans ce roman graphique qui se lit avec grand plaisir.