Critique de Lucilou

Ce second volet des aventures de Miss Pas Touche commence là où s'achevait le premier.

Blanche, que sa virginité assumée a érigé en petite célébrité du Pompadour, semble avoir pris ses marques dans la maison close où elle s'est engagée dans l'espoir de coincer le Boucher des Guinguettes.
La jeune fille poursuit son enquête au péril de sa vie et va se retrouver confrontée à l'abjection et aux vices, à une violence qu'elle ne soupçonnait pas.

Si ce tome lorgne plus du côté du roman noir que de l'étude de moeurs, s'il est plus épique et plus rythmé, il conserve toute la finesse et la profondeur du premier que ce soit graphiquement -l'élégance et la richesse du trait- que de l'intrigue qui atteint des sommets de noirceur et d'intelligence.
Derrière les dorures et le champagne du Pompadour, derrière les costumes trois pièces des clients aussi riches que raffinés se dissimulent des passions sordides, des perversités inimaginables, l'hypocrisie et la tyrannie de l'argent facile. Les personnages y demeurent fidèles à eux-mêmes, complexes, profonds et jusqu'à la résolution de l'énigme, on s'interroge, on soupçonne, on se méfie, on a mal et des envies de fuite.
On reste pourtant, pour ne pas laisser Blanche seule, parce qu'on envie de connaître le vrai visage du Jack l'éventreur parisien, parce que cet univers sordide, glauque et presque empoisonné a un étrange pouvoir d'attraction sur le lecteur, parce qu'on s'est attaché à Annette, parce qu'on espère que toute cette hypocrisie des cols blancs éclatera au grand jour.
Parce que cette intrigue est addictive, malgré sa chute désespérante et désespérée.
Il n'avait pas tort finalement celui-là qui chantait qu'il n'y a plus d'espoir.

Et dire qu'on en redemande!