Critique de Lali

Lali
13 février 2011
Les livres auraient-ils donc une âme? C'est ce qu'on peut croire à la lecture de Dix mille, un bref roman au je - 85 pages - où le narrateur est un livre. Mais pas n'importe quel livre. Un livre paru dans les années 30, qui a eu ses heures de gloire et même une jolie jaquette du temps de sa jeunesse. Un livre qui a déjà eu trois propriétaires et qui attend le quatrième, puisque le voilà installé dans un coin pas trop à la vue d'une librairie d'occasion qui fermera ses portes dans quelque temps et dont les « occupants » invendus finiront au pilon.

Ils m'ont mis sur une étagère dans un angle, assez loin de l'entrée. de l'extrême bout de l'oeil, nous pouvons apercevoir une portion de ciel, modeste en vérité; à la différence des autres étagères, souvent exposées au soleil des heures durant.

Notre livre est donc loin de la porte d'entrée, pas dans le champ de vision immédiat des clients et surtout, il est angoissé. Lui qui a tant à offrir à qui voudra bien l'acheter ne veut surtout pas finir au pilon. Et tandis que nous vivons avec lui l'attente de son quatrième propriétaire - et que nous l'espérons avec lui -, il nous livre quelques morceaux de son existence, nous parle des lecteurs qu'il a eus et nous fait part de quelques anecdotes sur les livres qu'il a cotôyés au fil des ans, parce que sur une même tablette, une même pile sur une table, une même caisse ou une même tablette de librairie.

Andrea Kerbaker, avec Dix mille, nous donne un récit hors de l'ordinaire. Fin, subtil, plein de tendresse pour ceux qui sont plus que des objets et qui, sûrement, ont une âme.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..