Critique de Biblioroz

Tour à tour, nous plongeons dans l'univers propre à chacun des personnages.
Cécilia aime séduire et sa coquetterie la rend parfois bien naïve face aux défauts de caractère de son ami Rodolphe. Elle rend régulièrement visite à une vieille dame dont on ignore au début l'origine de leur relation. Cette dame âgée, Gabrielle du Breil, vit seule dans un bel appartement richement meublé et décoré, avec vue panoramique sur l'Océan et la belle plage des Sables d'Olonne. Sa richesse, sans héritier, semble attiser les convoitises.
Candida, sa nouvelle femme de ménage vient d'être embauchée par Rodolphe et Cécilia, sous prétexte que la précédente était un peu négligente. Et puis le médecin référent de Gabrielle a lui aussi été remplacé... Alors lorsque Candida retrouve sa maîtresse morte dans son sommeil mais que la position de son corps dans son lit ne lui semble pas habituelle, elle ose aller trouver le commandant Perrot et son acolyte Lefèvre pour leur faire part de ses soupçons.
Tout ce petit monde nous est décrit avec force détails. Cette première partie de mise en place peut sembler un peu longue, mais finalement elle nous aiguille tout doucement vers la future enquête.
L'atmosphère de cet appartement ancien et cossu est palpable. La chaleur estivale étouffante de ce mois d'août est omniprésente. Les deux enquêteurs que je ne connaissais pas sont très plaisants : Perrot et son petit carnet rouge, Lefèvre au goût vestimentaire douteux et à l'appétit jamais rassasié. Ils sont tout à fait crédibles dans leur fonction et très incisifs dans leurs interrogatoires.
J'ai trouvé l'écriture agréable et bien équilibrée entre dialogues et descriptions. Les petites réparties humoristiques agrémentent cette enquête, qui une fois commencée, nous emporte vers un dénouement bien ficelé.
Connaissant ce petit coin de Vendée où se déroule cette intrigue, les lieux y sont fidèlement retranscrits.
Ce polar nous est conté sur fond de différences sociales, de déséquilibre des richesses, de précarité des emplois due au contexte économique actuel.

Merci à Masse Critique et aux éditions du Palémon pour cette agréable découverte d'Anne-Solen Kerbrat. Le marque-page en rapport avec le livre est un petit plus, bien appréciable, de cette maison d'édition.

Un petit bémol : il me semble que dans le récit s'est glissée une petite erreur au niveau de la lettre adressée au docteur Etienne stipulant le désir de Mme du Breil de changer de médecin. Elle est gardée par les policiers page 172 alors qu'ils retournent la chercher chez le praticien page 258...