AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bswoessner


Ce livre est une chronique de la vie de l'auteur sur sept ans à partir de la naissance de son fils à Tel Aviv. Fait de courts chapitres sur différents petits événements de sa vie. Beaucoup d'humour et de dérision dans ce recueil qui se lit très facilement.
On peut cependant regretter l'absence de véritable structure ou d'un fil conducteur dans ce livre, qui s'apparente à un recueil de nouvelles. La qualité des chapitres est d'ailleurs très inégale, certains étant très anecdotiques et assez inutiles.
L'intérêt principal du livre est le récit de la vie que l'auteur mène en Israël, la précarité des choses, qui à tout moment peuvent voler en éclats, sa vision du monde en tant que jeune Israëlien juif voyageant beaucoup et conservant tout de même énormément de préjugés sur certaines nations. A ce propos, l'auteur, qui dénonce l'antisémitisme dont il fait l'objet, n'hésite pas à afficher son rejet ou sa méfiance de certains pays tout entiers, ce qui manque un peu de subtilité. Ainsi, par exemple, les Suisses sont « du genre froid » (p. 50) et l'Europe de l'Est est antisémite (p. 42ss).
Un livre assez amusant, léger, mais oublié aussi rapidement qu'il a été lu.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}