Critique de LoupAlunettes

Amusant, un conte abordant avec facétie la pénibilité du travail.
Il était une fois un jaguar qui payait bien pour que l'on coupe, taille, débroussaille, près de chez lui.
Une chèvre pleine de lait, c'est très bien payée.
Seulement, le jaguar était un rusé et c'est ce qui fera le sel de l'histoire, il comptera ne pas payer ses employés en usant d'une astuce : le tâche est pénible, très pénible : attention, moustiques!
Les broussailles sont entourées de moustiques et le jaguar ne l'aura pas mentionné directement en suggérant une clause de renvoi pour rupture de contrat : "jamais tu ne devras te gratter pendant ta tâche, c'est très mal élevé".
Les lecteurs hésiteront à le mépriser pour sa félonie ou se trouver impressionnés par sens du commerce ( c'est toujours question de point de vue).
Tamanoir et Kinkajou ne résisteront pas à se gratter, évidemment.
Renvoyé ( et sans indemnités de viandes ou de lait)!
Kotia, plus petit, se montrera très malin. C'est tout de même intéressant l'acquisition d'une chèvre pleine de lait (profitant de la naïveté du fils jaguar diligenté pour le surveiller comme un "maton" pendant que le grand jaguar fera sa sieste).

On aime ce jeu de retournements de situations qui nous en apprendra beaucoup lorsque la stratégie de la ruse trouvera ses limites : employer la force et une nouvelle règle qui n'est pas dans le contrat.
Kotia trouvera la faille du contrat et grand jaguar emploiera l'intimidation pour ne pas avoir à respecter sa parole.
Intéressant.
Nous vous laisserons le plaisir de profiter de la fin: chacun aura ce qu'il mérite.