Critique de tolstoievski

Voici un conte (ou une fable) adapté de la tradition orale brésilienne.
Il nous présente les mésaventures tant de la kotia, (il faut en réalité entendre " cutia " en portugais, c'est-à-dire, un agouti en français) que du jaguar.

Ce dernier, un félon, croyez-m'en, souhaite faire travailler les autres pour rien tout en leur faisant miroiter monts et merveilles mais en leur imposant des conditions de travail impossibles. (Tiens, ça me rappelle quelque chose du monde réel ou bien j'ai dû rêver...)

Les animaux pris au sournois stratagème du jaguar sont le kinkajou et le tamanoir, qui doivent défricher une parcelle de terrain en plein brousse équatoriale.

La condition qu'ils doivent respecter et de ne jamais se gratter. Or, vous savez bien que sous ces contrées aussi chaudes qu'humides pullulent nos chers amis les moustiques et que la tâche se révèle être une gageure. La kotia semble toute prête à tomber, elle-aussi, dans le panneau, à moins qu'elle ne contourne l'astuce du jaguar. Qui sait ?

Mais qui sait aussi comment un tel jaguar réagirait s'il se faisait gruger ? Comment une si petite kotia pourrait-elle faire valoir ses droits salariaux auprès d'une fripouille telle que ce seigneur jaguar ?

C'est ce que je vous laisse le soin de découvrir par vous-même au travers de cet album haut en couleurs et, ma foi, très agréable à lire tant pour l'adulte que pour les enfants, encore que tout soit fort subjectif. À vous de voir...