Critique de SednaX

L'idée d'utiliser une oeuvre d'art pour réaliser un album est excellente ! Un auteur et un illustrateur travaillent ensemble pour utiliser tous les éléments d'un tableau et créer une histoire de toutes pièces. Et l'oeuvre est présentée en toute fin d'ouvrage, ainsi que quelques questions-réponses sur le peintre présenté.

Ici, "Le Carnaval d'Arlequin" peint par Joan Mirò. Un tableau surréaliste donc. Et une histoire qui l'est tout autant. J'ai beaucoup aimé l'utilisation de deux petites créatures difficiles à définir sur le tableau, pour en faire deux chats, Chaminou et Chamatou, compagnon de la Magissorcière, personnage principal de l'histoire, mais qui n'apparaît pas en tant que tel sur le tableau. Et l'utilisation de savants mélanges de mots pour créer un vocabulaire propre à l'univers surréaliste de ce tableau est bien menée.

Cependant, c'est avec regrets que je constate que cet album n'intéresse ni ne touche vraiment les élèves auxquels je le propose, en tant que professeur-documentaliste. C'est donc plutôt un album à destiner à des adultes, voire jeunes-adultes, qui s'intéressent à l'histoire des arts.