AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Juwain


Juwain
27 septembre 2019
Dans cette profusion éditoriale actuelle, littératures adulte et jeunesse confondues, il est souvent difficile de séparer le bon grain de l'ivraie pour qui cherche à intéresser ses enfants aux mythes grecques.

Et puis au détour d'une librairie, en tombant par hasard sur la collection Ma Première Mythologie chez Hatier Poche, on se dit que les dieux se sont montrés bien généreux à l'endroit des plus jeunes lecteurs.

20 ans plus tôt, on s'imprégnait comme on pouvait de mythologie grecque à la faveur de Saint Seiya (Les chevaliers du zodiaque) qui brossait un portrait, certes à la hussarde, des grandes figures du panthéon grec, en plus de nous enthousiasmer par des combats à l'animation qui dépassait, dans un bon jour, les 3 images/seconde.

Autre époque, autre méthode.

Aujourd'hui, cette belle petite collection sans prétention a toutes les qualités pour apprendre à vos enfants les incontournables de la mythologie grecque, fondement de notre culture européenne et de notre langue (cheval de Troie, fil d'Ariane, talon d'Achille, etc.). Nul doute que vos chères têtes blondes seront solidement armées pour le collège (à défaut de ne plus y étudier les écrits d'Homère ou de Virgile).

Dotée d'une double page de présentation des personnages principaux, d'un excellent équilibre texte/illustrations sur une quarantaine de pages, d'un graphisme irréprochable et d'un vocabulaire adapté aux 6-9 ans, cette collection ravira petits et grands.

Cerise sur le gâteau : si vous redoutiez que certains épisodes puissent choquer les plus jeunes – tels que le parricide ou l'inceste oedipiens – sachez que les auteurs en ont judicieusement expurgé la collection.

Nom de Zeus, la mythologie en 2019, c'est du tonnerre !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}