Critique de Kochka94

Je remercie l'auteur pour ce Service Presse ou nous retrouvons toute la petite bande un peu plus d'un an après la fin du premier tome et les évènements qui ont abouti au départ de l'un des deux héros pour l'autre bout du pays.

Damien vit en colocation avec un nouvel ami, Sofiane, et ne voit plus ses anciens amis, pris par son boulot. Il profite d'une course, la vingt-troisième Speed&Victory, pour tenter de renouer le dialogue mais la victoire d'un mystérieux coureur va chambouler quelques peu ses projets.

Dans cet opus, l'univers des courses clandestines passe au second plan. Nous suivons la relation de Damien et Alexandre après une longue séparation physique, ainsi que la reconquête de leur place au sein de leurs amis et de la coloc. Les deux amoureux peinent à se pardonner et, malgré leur attachement, le dialogue est parfois difficile, rendu encore plus compliqué par les amis très envahissants.

Je n'ai pas compris du tout le rôle de Sofiane et son attitude vis à vis de Damien durant leur période de colocation, se comportant par moments comme un mari jaloux et possessif, Karim et Erwan sont à baffer (soit l'un va tuer l'autre, soit ils vont finir ensemble), et je trouve toujours que ces trentenaires ont le comportement et les réactions de gamins de 13 ans.

L'auteur fourmille toujours autant d'idées et le roman part un peu par moments dans tous les sens, avec des sauts dans le temps pour préciser les évènements évoqués. C'est assez bien écrit mais j'ai eu l'impression d'être submergée par trop de détails et de personnages, ce qui fait qu'en finalité, peu de choses sont réellement approfondies. Je ressors de cette lecture avec le sentiment d'être passée à côté, tous ces personnages étant pour la plupart assez sympathiques, mais je n'ai pas trouvé la maturité qu'il me fallait pour accrocher réellement.