Critique de PartageTesPages

Juste derrière la première de couverture, trois définitions simples : « ombre », « ombre portée » et « ombre chinoise ou théâtre d'ombres ». J'ai trouvé cette approche intéressante et originale. Ces mots ne sont pas cités dans le texte mais habillement illustrés et expliqués dans le livre.

Les illustrations s'accordent très bien avec le texte. le dessinateur joue avec les formes, les couleurs et les tailles des ombres. C'est plaisant à regarder. Les couleurs sont belles et bien choisies pour les doubles pages.

Le texte est riche en vocabulaire et compréhensible, un brin de poésie avec les rimes qui apportent du dynamisme à la lecture. Il y a des passages drôles, une complicité entre le grand-père et son petit-fils, mais aussi de la violence du petit garçon avec des paroles de domination « - Tu vas voir, Isa, elle va m'obéir. Je vais la dresser, moi ! Et il donne un grand coup de pied dans le derrière de l'ombre. » L'écrivain aurait pu nous épargner ce passage, l'imagination est suffisamment grande pour ne pas reproduire une société de domination. C'est dommage, cela gâche beaucoup la beauté des illustrations et l'idée originale et drôle de départ. Même si l'histoire se termine bien, je suis un peu déçue par cet album destiné à la petite enfance (environ 4 ans).

Il ne faut pas faire pipi sur son ombre ! (2002)
de Jean-Pierre Kerloc'h (texte) et Fabrice Turrier (illustrations)
Éditions Milan