AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


On aime bien cette version de l'auteur-conteur Jean-Pierre Kerloc'h, insistant pour nous faire sourire sur la caractère étourdi ou benêt du pauvre petit Jack.
C'est le point de départ de ce conte si connu : Jack qui échange sur le chemin sa vache qui ne donne plus de lait contre des haricots (prétendus magiques). La situation est forcément incongru pour le jeune lecteur, avec ce pauvre Jack qui ne semble pas s'en sortir avec une consigne simple : vendre la vache au marché car nous n'avons pas d'argent et revenir avec la recette, sans s'arrêter en chemin, ni "tenir le crachoir" à un loup.
Dès le départ, c'est le drame (qui de la mère ou du fils va manger l'autre ce même soir, se demandera t-on?).
Les noms des ogres Morfalou, Gargouillagot, N'a-qu'un-oeil et Bouftoucru, nous ferons oublier le pire et la cruauté de la situation.
Le texte ajoutera une pincée de "ma Bouboule chérie" et de "Mon Ogrounet", c'est dire si il y aura aussi de la tendresse pour contrebalancer et c'est heureux.
Comme dans le conte d'origine, Jack trouvera une récompense à sa confiance donnée, ne subira pas sa naïveté et profitera de recours anti-misère magiques et fabuleux.
Mais Jack? Dans les contes, vole t-on pourtant, quand bien même un bon sac d'or résoudrait bien toutes leurs peines?
Jack aura pour sa mère réponse à tout : " J'ai volé un voleur. Alors, on peut le garder..."

L'illustration sera aussi espiègle, proposa sa version, sans autres formes d'explications, aussi nous demanderons nous si ce n'est pas le Yéti qui aura troqué les haricots contre la vache.
La version est rythmée, dynamique et devrait plaire à écouter et raconter.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}