AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de talou61


Décliné habilement sous forme de roman policier, l'histoire du vol du Garde-Meuble en septembre 1792.
En mêlant personnes historiques (Restout, Danton, Roland, Carra, Gorsas, Pétion, Fabre d'Eglantine, Santerre, Fouquier-Tinville) et personnages fictifs ( le couple Heuchet, Letellier, Morel…) on assiste à l'enquête.

Le sous-titre du roman "Enquête à Rouen sous la terreur" est trompeur, car l'action se déroule à Paris en 1792...

Le 11 septembre 1792, Alcide et Louise Heuchet, des rentiers habitant à Sotteville, près de Rouen, viennent à Paris pour la première fois et attendent leur cousin Restout devant le Garde-Meuble, place de la Révolution à Paris.

Jean-Bernard Restout, directeur du Garde-Meuble de la Couronne fait visiter le bâtiment et les trésors qu'il contient à ses cousins ; hélas, enfermés dans une commode dans des tiroirs secrets, ils ne sont pas visibles aux visiteurs et sont décrits par Restout : le Diamant bleu, le Sancy et le Régent qui ornent la Toison d'or.

Un peu dépités, ils regagnent leur logement et apprennent quelques jours plus tard le vol du Garde-Meuble.
On suit alors l'enquête du commissaire Letellier et les rocambolesques découvertes jusqu'en 1806.

Si le mélange d'intrigue policière et de vérités historiques est bien réalisé, le nombre de personnages nuit au suivi de l'enquête, malgré le Répertoire des noms inséré en fin d'ouvrage.

Cet évènement historique "Le Vol du Garde-Meuble" a eu effectivement lieu à l'hôtel du Garde-Meuble (aujourd'hui l'hôtel de la Marine, place de la Concorde à Paris).
9 000 pierres précieuses soit l'équivalent de sept tonnes d'or, de bijoux, orfèvrerie et pierreries furent dérobées pendant cinq nuits par une trentaine de brigands qui, bien renseignés, ne fracturent que les armoires principales qui contiennent les oeuvres majeures de la réserve.
Certains des voleurs arrêtés le dernier soir et sur dénonciation sont guillotinés ou emprisonnés, dont Restout, le directeur., qui fut libéré en 1794 et disparait en 1798...
On retrouva certains diamants chez les Depeyron, mais les plus beaux diamants dont le Diamant Bleu, jamais…
Vingt ans après, le 19 septembre 1812, un diamant bleu de 45,5 carats et de forme ovale apparaît outre-Manche. Cette « apparition » correspond exactement à vingt ans et deux jours après le sac du Garde-Meuble, c'est-à-dire deux jours après la prescription légale du vol de 20 ans.

Mais on ne trouva (chercha ?) jamais les commanditaires et certains des bijoux.
On soupçonna Danton et Roland afin de corrompre l'ennemi (le duc de Brunswick) et gagner Valmy…

Je vous laisse découvrir et approfondir cet évènement sur les sites de Wikipédia et Hérodote, ou Historia.

Une sacrée histoire !
Commenter  J’apprécie          234



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}