Critique de polarjazz

Jack Kerouac interroge la société contemporaine américaine sur la libre circulation en racontant son voyage en Europe depuis Tanger au Maroc jusqu'en Angleterre en passant par la France, ses grandes villes, Paris, la province de Cezanne et Van Gogh. Les femmes y sont belles de bien des façons. Kerouac voyage avec son ami Burroughs, rencontre des prostituées, consomme de l'opium. de cette comparaison avec son pays, Il en déduit que la jeune démocratie américaine réprouve le vagabondage sur son sol. L'homme américain doit être conforme au système capitalistique. Il doit produire, être propriétaire de sa maison, consommer, s'abstenir de consommer de la drogue. le vagabond aux Etats-Unis est surveillé par les autorités. Et puis l'avènement de l'avion a coupé l'herbe sous les pieds du vagabond pour qui il est impossible de sauter dans un avion comme dans un wagon de marchandises.
Ces deux textes ont été réunis et traduit en français par Gallimard en 1969.
Kerouac est le témoin de la disparition d'une certaine idée de la nature de l'homme.