AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de larepubliquedeslivres


Pourquoi ce livre ? Parce que la couverture m'a immédiatement évoquée la seconde guerre mondiale, une période qui m'a toujours passionnée. le résumé m'a intrigué aussi lorsque j'ai découvert ce livre sur le site NetGalley.

Nous partons à la rencontre de Bernie Gunther, un membre d'une des branches des SS mais il n'est pas pour autant nazi. Etonnamment, il a réussi à ne pas se faire repérer et à passer entre les mailles du filet. Sur demande de Goebbels, il part à la recherche du père d'une des étoiles montantes du cinéma, Dalia Dresner.

J'ai bien aimé le fait de découvrir ce qu'il s'est passé pendant cette guerre dans les pays de la Yougoslavie. En effet, je sais qu'il y a eu la guerre là aussi mais je ne savais pas grand-chose de plus. Bien sûr, ce qui y est raconté est aussi terrible que ce qui s'est passé dans tous les pays de l'Est.

Ensuite, j'ai aimé l'histoire d'amour qui se construit entre Dalia et Gunther. C'est une romance qui m'a surprise. Elle ne prend pas toute la place dans cette histoire mais pour autant elle est présente et sert de fil rouge à une grande partie du roman.

La traque du père m'a plu parce qu'elle est riche en rebondissements, nous permet de découvrir la Croatie pendant la guerre. Les découvertes qui sont faites sur ce personnages ne sont pas glorieuses.

Néanmoins, je dois dire que je me suis ennuyée pendant tout le premier quart du roman parce que la demande de Goebbels arrive assez tard dans ce roman je trouve. Cela m'a permis de découvrir la vie de flic de Bernie mais ce n'est pas très exaltant.

Bernie, c'est un personnage atypique qui ressemble sans doute à pas mal d'allemands pendant cette guerre. Il est courageux pour supporter tout ce qu'il a supporté.

Pour conclure, je dirai que c'est un bon roman sur la seconde guerre mondiale mais qui met trop de temps à démarrer.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Commenter  J’apprécie          01







{* *}