Critique de Errant

Lire une aventure de Bernie Gunther c'est comme renouer à chaque fois avec un pan de l'Histoire à travers une enquête élaborée, contée par un héros sympathique, un peu philosophe à ses heures. Et ce cocktail est très souvent réussi, comme dans ce cas-ci. Alternant entre les années 56 où la Stasi confie à Gunther une mission qu'il n'a pas l'intention de remplir et 1938 où il doit à titre de Kommisar résoudre un meurtre dans une résidence de Hitler, le récit est mené de main de maître et on se demande toujours comment l'inspecteur réussira à passer à travers les embûches que ne cessent de lui dresser ses commanditaires et ses supposés collaborateurs. Outre l'aspect historique fascinant du contexte et le raffinement des intrigues, les considérations de Bernie sur le nazisme, la nature humaine et la fragilité du libre-arbitre valent en soi la peine et confèrent à ce roman une dimension dépassant ce qu'on attend d'un simple polar. C'est une série que j'adore et qui me fait penser, bien que totalement différente, à celle de Wallander de Henning car les deux vont bien au-delà d'enquêtes habilement ficelées.