Critique de Balthazar21

A travers une histoire policière bien trouvée, l'auteur nous fait ressentir l'ambiance particulière en Allemagne au sortir de la seconde guerre mondiale.
En 1949, l'Allemagne et l'Autriche sont toujours sous forte domination et contrainte des alliés, ces derniers voulant traduire un maximum de criminels de guerre au tribunal, alors que les locaux voudraient oublier, tourner la page, et même pardonner ces criminels, les actes ayant été commis dans des circonstances assez particulières...

C'est sur ce fonds historique que Bernie Gunther, devenu détective privé, se fait piéger par d'anciens SS et, sans s'en rendre compte, se précipite dans le gouffre préparé pour lui, à savoir qu'il croit aider un ancien SS actif dans les chars pour l'aider à percevoir un héritage, alors que tout a été fait pour le faire passer pour lui, lui faisant endosser son passé criminel, bien loin des chars, mais bien de médecin pratiquant des expériences léthales sur des juifs et autres prisonniers.

Bernie Gunther arrivera-t-il à redevenir lui-même ?

Lecture instructive ...