Critique de Livrespourvous

Courez acheter ce magnifique roman policier.

1950, embarqué sous un faux nom pour l'Argentine avec Adolf Eichmann, Bernie Gunther va y retrouver un aéropage d'ex-nazis en exil.

Comme Bernie avoue son vrai nom au chef de la police de Buenos Aires, le colonel Montalban et que celui-ci est l'un de ses admirateurs, du temps où il était l'inspecteur émérite de la police de Berlin, Bernie se retrouve avec une enquête sur les bras.

Une jeune fille a été assassinée dans des conditions atroces, et cette affaire ressemble vraiment à une autre affaire qui s'est déroulée jadis à Berlin, en 1932, et qui est demeurée sans solution puisque les nazis ont pris le pouvoir en 1933 et que Bernie a démissionné.

Le livre entremêle donc l'enquête de 1950 en Argentine et celle de 1932 à Berlin. Il y a toute la montée du nazisme en Allemagne et la vie des anciens nazis en Argentine.

Certaines pages de la dictatures de Péron et de sa femme Evita sont racontées avec brio et surtout, le passé va rattraper Bernie de manière fulgurante.
Sans parler du trésor nazi planqué en Suisse ou des balades en avion argentines qui finissent immanquablement par un plongeon mortel dans le Rio del Plata.

Je n'en raconte pas plus. le lecteur est embarqué dans une enquête nauséeuse, un peu poisseuse où les intérêts financiers sont rois.
C'est l'histoire du monde qui se déroule et on est saisi par toute la crapulerie et la veulerie.

Le récit est comme un scalpel, il découpe les âmes, les corps et aucun des héros n'en ressort indemne.

Du grand art, une virtuosité bluffante !
Lien : http://livrespourvous.center..