AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de umezzu


Je réitère mes avertissements postés pour mes critiques sur les deux premiers tomes des enquêtes de Scott Manson : si vous ne ne vous intéressez pas un minimum au football, passez votre chemin, ou ce livre sera pour vous un chemin de croix. Cela parle foot, de ballon rond, de clubs et de joueurs... Certains fictifs, la plupart existants.
Si vous adorez les romans policiers addictifs, pareil. L'intrigue ne devient véritablement policière qu'avec le dernier tiers du livre – et encore… Entre-temps, le lecteur aura visité la planète foot et eu droit à un guide touristique d'Antigua et de la Guadeloupe. Enfin, version friquée…
L'intrigue - car il en faut une – conduit l'ex-joueur et ex-manager Scott Manson à être recruté par le PSG et le FC Barcelone (le Barça pour les intimes) pour essayer de retrouver un attaquant prometteur d'origine antillaise, Jérôme Dumas, qui a mystérieusement disparu alors qu'il venait de faire l'objet d'un prêt entre ces deux clubs. Recherche tous frais payés, qui amène Manson dans les plus belles villégiatures des Antilles.
Accessoirement, ce livre est aussi à déconseiller aux Guadeloupéens. Si Kerr encense une île qui a pu donner autant de grands footballeurs, il lamine l'accueil touristique et la nourriture locale. Pour connaître les lieux cités par Kerr, je ne suis pas sûr qu'il ait totalement tort.
Toutes ces considérations mises à part, le lecteur se retrouve avec de loin le plus faible des trois tomes des enquêtes de Scott Manson. le premier le mercato d'hiver était une découverte originale de l'univers du foot. Le second La main de Dieu était franchement réussi. Ce troisième a du être écrit au bord d'une piscine antillaise en sirotant un whisky (et oui pas une goutte de rhum dans ces presque quatre cent pages). Beaucoup de considérations, déjà lues, sur le foot ; pas mal de relations sexuelles avides (Manson est un tombeur) ; pas franchement de suspense (mis à part un joli petit retournement final).
Il n'y aura pas de tome 4, puisque Kerr nous a quitté le 23 mars 2018. Bon il y a quand même un scoop dans ce livre, apparemment Kerr reconnaît avoir servi de nègre à des footeux publiant leur biographie...
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}