Critique de domi_troizarsouilles

Voici un livre que j'avais repéré je ne sais plus trop quand ni comment, mais vu son titre ;) et l'histoire qui avait l'air bien sympathique, sans oublier que j'ai rarement été déçue par les éditions Bayard, je ne pouvais faire autrement que le lire !
Et c'est une jolie « petite » lecture facile sans prise de tête. Je pense ce livre parfaitement adapté à de jeunes lecteurs (l'éditeur dit « à partir de 10 ans », tandis qu'Amazon restreint tout en élargissant vers le bas en indiquant 9-12 ans), à condition d'aimer la lecture et/ou de le lire accompagné, car c'est quand même une brique d'un peu plus de 400 pages !
Dans un style qui évoque un Dickens (que je n'ai jamais lu, j'avoue ! mais ce n'est pas pour autant un inconnu) mais à la sauce légère, l'auteure présente et rappelle, parfois avec un peu trop d'insistance, l'origine pauvre du protagoniste principal : le jeune Boy devenu Danny, lui l'enfant petit voleur des rues. Elle présente à ses côtés toute une galerie de personnages très typés, incontestablement « bons » (même si aucun n'est tout à fait blanc) ou « méchants » (et ceux-là sont tous bien sombres !). A travers eux tous, elle évoque diverses thématiques qui peuvent toucher nos jeunes, d'une façon souvent percutante qui ne donne pourtant pas l'impression de donner des leçons. Cela va de l'acceptation de la différence entre autres sociale (Danny est plus foncé de peau que beaucoup d'autres), l'ouverture aux autres et la fidélité dans l'amitié (ah le joli personnage qu'est Hetty !), le respect des animaux et l'extinction des espèces (dont le quagga, éteint dès la fin du 19e siècle à force d'être chassé !), l'utilisation de la presse et de la justice, etc. On va ainsi de rebondissement en rebondissement, sans jamais se lasser, car tous ces événements, même les plus désespérés, sont aussi tout à fait réalistes, si bien que l'on tourne les pages avec un réel brin d'anxiété, à se demander si tout cela va vraiment bien se terminer pour Danny et son ami l'éléphant Maharadjah.
Bref, un tout bon moment de lecture-détente, je n'en attendais pas plus et c'est parfait !