Critique de JeanLibremont

Voila un livre que tout lecteur et surtout auteur de science-fiction devrait lire. Écrit par un éminent zoologiste et astrobiologiste de l'Université de Cambridge, cet ouvrage anglais dont le titre original est "The Zoologist's Guide to the Galaxy" fait le tour de la question a un niveau suffisamment général pour ne pas rebuter un lecteur lambda comme moi. Partant du postulat que la vie extraterrestre existe (postulat confinant probablement a la certitude), l'auteur nous présente les contraintes certaines ou probables auxquelles le développement de cette vie serait soumise. Contraintes dues aux lois physiques et biomécaniques évidemment, mais aussi contraintes évolutionnistes en rapport avec la sélection naturelle que l'auteur suppose universelle ainsi que contraintes d'évolution sociale pouvant etre extrapolées des schémas de développement constatés sur notre planete.

L'auteur le reconnait, les contraintes liées a l'évolution sociale des animaux et des humains vers plus de coopération entre eux afin d'optimiser les chances de survie sont les plus susceptibles de varier d'une planete a l'autre. La raison en est que ces contraintes sont en grande partie basées dans le monde animal de notre planete ainsi que dans les communautés humaines ancestrales sur la filiation génétique des individus alors qu'elles pourraient éventuellement etre basées sur autre chose sur d'autres planetes. L'aptitude a la communication et tout particulierement a un langage élaboré est de premiere importance dans l'évolution sociale et, a cet égard, le chapitre y consacré est d'autant plus intéressant que l'auteur est un spécialiste des communications animales.

Je conseillerais de lire l'épilogue a la suite de l'introduction car il résume a merveille le point de vue de l'auteur. Encore mieux, lisez d'abord cet interview avec l'auteur a propos de son livre: https://www.quantamagazine.org/arik-kershenbaum-on-why-alien-life-may-be-like-life-on-earth-20210318/).