Critique de RChris

C'est une plongée dans le monde fermé des marchands d'art parisiens.
Léonie croque ce milieu fermé de vente aux enchères, de vernissage, de chasse au trésor et de déballage au cul du camion.
Et c'est agréable de partir en voyage en terre inconnue.

Lise Kervennic utilise un style léger, enlevé, qui procède par digressions successives amusantes, donnant lieu à quelques pages savoureuses : les pique-assiette et la peur en avion (voir citations).

C'est un livre jeune et frais où l'amour sur Tinder a sa place, où nous sommes invités à googliser certaines toiles.
C'est sympathique de se promener dans cet univers pictural et de partager l'amour de la peinture, de visiter le musée de la piscine à Roubaix et le Grand Palais, même si parfois on flirte avec l'intelligentsia artistique qui parle peinture sans savoir si c'est du second degré ou pas.

La volonté est aussi de dénoncer le patriarcat artistique et de montrer comment Fragonard et d'autres peintres ont pillé les oeuvres de leur femme, comme cela se passe entre Philibert et Catherine, les personnages de ce roman.

C'est un peu comme dans le stand up où l'humoriste nous raconte sa vie dans son premier spectacle, ici, l'autrice nous décrit, dans son premier roman, avec perspicacité et décalage humoristique, l'univers qu'elle connaît bien puisqu'elle tient elle-même une galerie.
Souhaitons qu'elle sache rebondir dans son prochain livre.