Critique de BurjBabil

Je ne vais pas rajouter une couche à tout ce qui a été écrit sur ce livre par d'autres. Pourquoi le lire ? Parceque c'est une écriture du siècle dernier, riche en vocabulaire précis, en tournures grammaticales pointues. Car c'est l'Afghanistan de l'orient, pas celui des caricatures parfois nauséeuse qui nous sont servies pour rassurer certains de la supériorité de leur civilisation sur toutes les autres. Les hommes sont âpres, les femmes soumises et très peu présentes dans les moments importants. Cela s'appelle la tradition et elle ne peut évoluer que lentement, par petites touches. Car c'est un récit d'aventures épiques, qui s'intéresse à la mentalité des êtres humains. La haine qui meut, le modèle que l'on exècre, les sentiments qu'on s'avoue ou non. Pour les paysages, ceux des routes de la soie, des montagnes de l'hindou koush, de Mazar i Charif... Pourquoi donc? Pour quelque chose qui se nomme littérature.