AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SolidStone


Tout d'abord, merci à Masse Critique, qui m'a permis de pouvoir découvrir ce livre, et merci à Dent-de-Lion pour le livre lui-même.

Tomber malade, en ayant des enfants, ça m'a toujours fait peur. Tomber malade avec des enfants en bas-âge, c'était ma terreur.

Ce livre traite de ce sujet qui me terrorise et j'avoue que j'avais le coeur serré en l'ouvrant pour le lire.
En trois parties, Ensemble nous voyageons, Voyage Bobo et Voyage eaux, en trois poèmes, sont évoquées la phase de la maladie d'une mère, vue à travers les yeux de son enfants.

Le récit est simple et riche, plein de douceur et d'amour, de souffrance et de résilience.
L'enfant raconte les débuts, la fatigue, les premiers effets secondaires. puis les effets à plus long terme; la difficulté du moment pour la mère, la beauté que la paire mère-fille arrive à trouver en toute chose.

Il n'y a pas - ou très peu - de ponctuation, comme pour marquer le flux continu du babillage de l'enfant, le voyage ininterrompu de la mère, le lien tellement fort entre les deux qu'il n'y a pas de limite entre ces deux corps. de fait, elles sont toujours, toujours en contact.

Les illustrations n'en sont pas une: ils s'agit de motifs brodés sur des tissus chamarrés, bariolés. Parfois, le motif brodé est difficile à trouver, d'autres fois, il est évident.
C'est très beau, très doux et sensible. Il n'y a pas d'atermoiements et c'est ce qui fait la force du livre.

Un bien joli moment, pour aider les petits à comprendre ce qui se passe quand un parent est touché par la maladie, pour aider les parents face à leur enfant.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}