Critique de lacitadelledemeslectures

Double chronique : Lecture commune
Mon avis: Siana, jeune femme de 32 ans, voit sa vie basculer lors d'une de ses pratiques spirituelles habituelles. Elle se fit attaquer pendant que son esprit voyageait en dehors de son corps par un vampire. Suite à cela, elle ne trouvera sa place nul part, elle n'est ni humaine, ni complètement vampire. Elle va découvrir un nouveau monde et ça vie entière va être bouleversée. Trouver sa place sera difficile.

Siana est une femme attachante, on est tout de suite transporté dans ses pensées et ses états d'âme à travers une narration interne très fluide. le vocabulaire employé est très mature, tout comme le personnage, ce qui rend l'histoire réelle. Notre héroïne est complètement perdue, elle cherche sa place entre sa nouvelle vie et l'ancienne. Beaucoup de pensées contradictoires l'assaillent et l'on se demande comment elle va résoudre les différents dilemmes auxquels elle est confrontée.

Deux vampires vont aider Siana à vivre la transition qui l'attend: Niall et Sören.
Niall est un vampire directif et charismatique, il impose le respect!
Sören lui paraît froid, mais j'ai tout de suite senti que c'était une façade, ce personnage nous cache une personnalité profonde et intrigante mais difficile à cerner.
Ces deux protagonistes masculins sont pour moi les plus magnétiques du roman, j'ai attendu chaque scène les concernant avec beaucoup d'impatience et d'espoir.

J'ai été subjuguée par la qualité des descriptions qui rendait la transformation de Siana entre autres, très érotiques. La morsure vampirique est comparée avec subtilité à l'acte sexuel. Il y a un juste milieu entre les descriptions et les dialogues qui rendent la lecture addictive. J'ai été véhiculée entre les différentes joutes verbales des protagonistes qui m'ont donné l'illusion de regarder un film avec un excellent jeu d'acteur.

Le récit m'a surprise à plus d'un égard, dès que je soupçonnais un événement,... Paf ! C'était tout autre chose qui avait lieu et j'ai adoré ça !

A travers cette histoire l'auteure donne une nouvelle définition au mot: vampire et nous immerge dans un univers peuplé de règles suivant une hiérarchie bien précise. Les relations entre les personnages sont elles aussi particulières, il n'y a pas de limite et de case tout est si je peux dire : hors normes ! L'auteure nous montre que nous somme ce que nous choisissons d'être !

Seul petit hic pour moi: la couverture. le livre est génial est malheureusement je trouve que celle-ci ne le met pas assez en valeur. Il faut être honnête, beaucoup de lecteur sont en premier lieu attiré vers la couverture du livre et niveau marketing cela a de l'importance.

Vous l'aurez compris j'ai adoré cette lecture et je vous conseille fortement ce livre où rien est prévisible. Il y a un juste milieu entre la spiritualité, le fantastique et la romance avec des références connues évoquant la pierre philosophale et Nicolas Flamel par exemple. Frédérique de Keyser n'en fait ni trop, ni pas assez, sa plume est vraiment addictive et son livre mérite d'être connu.

Avis de laura: J'ai découvert cette auteure en lisant "La morsure d'Eros" un roman relatant l'histoire de vampires dans une autre époque.

C'est tout naturellement que je me suis engagée dans la lecture de la série Siana, vampire alchimique. Intriguée par le titre, je suis vite entrée dans un univers bien particulier qui mêle le mythe du vampire et la pratique de l'alchimie.

L'histoire est celle de Siana, jeune femme moderne qui possède une petite boutique de sciences occultes et qui étudie l'alchimie. Cette particularité en fait un personnage très intéressant et assez original qui se démarque des héroïnes que j'ai pu rencontrer dans les romans du genre.

Un soir où elle se livre à une pratique spéciale, elle subit une attaque et découvre avec effarement que son agresseur n'est autre qu'un vampire. Dès lors, elle va remarquer qu'elle est devenue un vampire bien particulier et se retrouver liée à un clan. La découverte de son nouvel état et de ses facultés particulières vont la conduire à dénouer une énigme alchimique qui pourrait marquer le renouveau de sa race.

Le personnage de Siana m'a particulièrement séduit car elle allie modernité et traditions, fragilité et force. Tout en s'interrogeant sur sa nature particulière, la jeune femme cherche à s'intégrer à son nouvel univers sous le regard glacial du beau Soren. Soren, le vampire froid et dur qui m'a un peu rappelé le démon Sio. La relation qui se dessine entre les deux personnages a réveillé mes souvenirs de la relation de Slaine - Sio dans Luxuria. Je réserve toutefois mon avis car Soren a l'air moins obtus que Sio pour le moment!!

Face à ses deux personnages, je me suis attachée à Niall qui semble être l'être de douceur et de compréhension, le protecteur discret de Siana, avec qui il entretient une relation de confiance et de respect.

Pour finir, j'adore la plume de Frédérique de Keyser. L'auteure arrive toujours à m'induire en erreur, on est toujours surpris à la fin de chacun de ses livres ! Elle manie le suspens avec brio !
Elle arrive à nous faire ressentir tout un tas d'émotions au travers de ses personnages.
Je dois vous avouez que j'ai des chouchous (Niall, Soren et Siana) c'est des personnages que l'on détestes et que l'on aime. On a pas envie de les quitter.
J'ai aussi apprécié que l'intrigue se passe en France : souvent les histoires de vampires se passent aux états unis.

Je vous le recommande ++++
Vous verrez on devient vite accro à la plume de Frédérique de Keyser
Lien : https://lacitadelledemeslect..