Critique de Ithilwen07

Album intéressant, mais qui ne m'a pas transcendé, lu sans trop de soucis, mais j'ai eût un peu de mal à m'y retrouver entre les différents personnages. L'histoire est assez triste, voire même dramatique… Inspirée du roman du même titre paru en 2008 de l'auteure: Yasmina Khadra et adaptée en film en 2012. le récit est inspiré de faits réels.

Younes est assis le cul entre deux chaises comme on dit, il est arabe, mais évolue dans le monde des « blancs ». Il est rejeté des deux côtés et a du mal à trouver sa vraie place. Une crise identitaire qui va le poursuivre durant très longtemps. Quand l'insurrection débute, là encore, il ne sera pas dans le bon camp et sera maltraité autant par les uns que par les autres. C'est un récit touchant qui permet de mieux comprendre ce qui s'est déroulé dans ce pays.

Néanmoins, même si j'ai été touchée par le triste destin de Younès, je n'ai pas plus accroché que cela au scénario. Ainsi qu'aux dessins colorés et incisifs. Même si ceux-ci mettent bien en avant ce qui se déroule dans l'histoire. Avis mitigé donc pour ce roman graphique qui me faisait pourtant bien de l'oeil…
Lien : https://sambabd.net/2024/01/..