Critique de Crossroads

Bienvenue à Centrum, monstrueuse Mégapole souffrant de mille maux.
La surpopulation est l'un de ceux-là. Une démographie qui croît de manière exponentielle ne saurait perdurer pour le bien du plus grand nombre.
Aussi a-t-il été décidé que 400000 citoyens, aveuglément tirés au sort par le super ordinateur Atropos, seraient purement et simplement rayés de la carte. Pas con. Merci Atropos.

Pour ce faire, un corps d'élite agit en toute impunité : les furets.
Un quota journalier assigné au contrôle égalitaire se lève le matin en ignorant qu'il vit là ses dernières heures.
Le narrateur est l'un de ces animaux à sang froid. Il élimine sans état d'âme. Méthodique et d'une redoutable efficacité, tout comme Contrex, il élimine sans compter.
En véritable machine de guerre pré-programmée, elle ne saurait faillir. Et pourtant...

Tiré du bouquin éponyme, ce premier tome est une monstrueuse claque visuelle et scénaristique.
A mi-chemin entre Blade Runner et Soleil Vert, ces chroniques de Centrum font le grand chelem, fascinant graphiquement tout en proposant un univers débridé qui lui est propre.
Si le concept n'est pas nouveau, le traitement accordé séduit d'emblée.

Une dystopie racée qui devrait accrocher tous les amateurs du genre, sans oublier nos amis des bêtes qui pourraient bien, pour le coup, déclarer le furet persona non grata.