Critique de Marie2406

Maykam est une petite fille heureuse, elle vit au Laos dans une grande propriété auprès de son père Général dans l'armée laotienne, des 3 épouses de celui-ci dont sa mère, de ses 32 enfants dont elle, et de toute une armée de domestiques et de nurses sans oublier les soldats qui assurent la sécurité de tout ce petit monde.
Maykam a 5 ans, et comme tous les enfants de la bonne société laotienne, elle fréquente l'école française de Vientiane la capitale du pays.
Mais tout s'écroule brusquement lorsque les combattants révolutionnaires communistes déferlent sur le pays.
Son père trop lié aux occidentaux décidera de fuir aux USA mais aucune de ses trois femmes dont la mère de Maykam accepte de partir.
Cependant celle-ci comprendra vite mais trop tard, qu'il lui faut fuit avec ses enfants.
Va alors commencer pour la famille une vie d'errance dans les camps de refugiés en Thaïlande, puis après 3 ans de cet enfer, et le décès du petit frère de Maykam, la délivrance, enfin ce qu'ils croyaient être la délivrance, un visa pour toute la famille accordé par la France.
Mais l'arrivée en France en cette fin d'année 1979 aura un terrible goût d'amertume, ils vont être propulsés dans un pays dont ils ne connaissent rien mais dont ils avaient une image magnifique, ils ne connaitront pendant des années que des appartements miteux dans une cité HLM d'Avignon tenue par des caîds, et leur seul revenu sera le minuscule salaire de la fille ainée qui devra faire vivre 9 personnes qui bien souvent n'auront qu'un bol de riz pour tout repas.
Mais Maykam est une enfant intelligente qui va vite comprendre que c'est grâce à son travail scolaire qu'elle pourra s'en sortir ce qui lui posera des problèmes aussi bien dans la cour de récréation, que dans la communauté laotienne en exil pour qui elle s'occidentalise de trop, que dans sa propre famille.
Un témoignage bouleversant qui nous prouve une fois encore s'il en était besoin que les enfants sont les premières victimes de la folie meurtrière et destructrice des hommes.