Critique de gromit33

Lu dans le cadre du challenge 68premiéres fois Voici le premier livre que je lis dans le cadre des 68premières fois. D'une écriture simple et plaisante, l'auteure, qui s'est largement inspirée de sa vie, nous parle de la France de nos jours, et de l'insertion des métisses. L'héroïne du livre, le double de l'auteure est une jeune fille, d'un père africain, qui sait lui rappeler le passé négrier et d'une mère d'origine juive. Son grand père sait lui aussi lui rappeler le passé des juifs. Que peut elle faire avec un tel passé, est ce plombant ou alors est ce une force ? Elle est étudiante en droit à Assas (!!) et subit certaines discriminations et préjugés encore très persistant en France. J'ai beaucoup aimé sa façon de décrire la montée de la rue vers l'université. Enfant, elle souhaitait faire de la danse classique mais une professeure la brimer car elle avait « un postérieur » trop « noir ». Et un jour, elle découvre l'athlétisme. Elle va y progresser malgré là aussi quelques préjugés. Ce livre est surtout aussi le roman d'une adolescence qui découvre la vie et cherche sa place de femme dans la société. Elle nous raconte la vie de la famille, ses études, de beaux portraits très succulents d'étudiants bon chic bon genre, ses entraînements, ses rencontres et histoires avec les garçons. Un livre qui se lit avec plaisir et quasiment d'une traite et qui l'air de rien aborde, avec un réel humour et décalage, les préjugés et les difficultés que connait la société française, dans son intégration. Un beau portrait d'une jeune fille et un touchant premier roman. Une autre lecture sur le sport pour évoluer et continuer à se battre : "Courir sur la faille" de Naomi Benaron raconte la survie d'un jeune garçon au Rwanda grâce à la course et à sa volonté de représenter son pays