Critique de MIEL21

Nina Gary, le nom de la narratrice de ce joli roman, Nina va plutôt s'attacher à nous raconter sa vie, celle d'une fille qui grandit dans une petite maison du 20e arrondissement à Paris, au sein d'une tribu hétéroclite : «Donc, on vit à trois générations sous le même toit, ce qui est un vrai modèle de développement durable. Elle vit dans une famille responsable et rassurante parce que, chez elle, on trouve toujours plus vieux que soi, ou plus petit, ou plus blanc, ou plus noir. Excepté pour ceux qui sont aux extrémités, comme mon père qui est le plus noir, ou comme Yoram qui a la peau et les cheveux blancs et qui est aussi le plus vieux, mais il semble que Nina et son frère soient bien protégés mais ils sont d'un âge où il faut se construire un avenir, elle choisit d'explorer le passé, de comprendre quel a été la succession de hasards qui ont conduit un Africain depuis sa Gambie natale à croiser une Polonaise, quasi seule rescapée de la famille prise dans les tourments de la solution finale.
«Ma mère m'a faite noire pour que je m'en sorte toujours, pour que ma cachette à moi, ce soit la couleur de ma peau. Mon père m'a faite blanche pour que je n'aie pas à prendre le bateau à fond de cale et que j'aie des papiers en règle. Je n'ose pas leur dire que je n'ai rien à voir avec leurs histoires…»
Alors Nina va devoir se confronter au racisme et mettre un terme à ses rêves de devenir danseuse et à l'antisémitisme et oublier sa carrière universitaire et elle raconte tout ça avec brio.
Il y a dans ce roman de l'humour, de la tendresse, de la colère et de l'amour, on sourit aussi et le livre se lit très bien ; l'auteure trouve toujours ses mots, elle écrit très bien. Ravie de cette découverte et effectivement on peut dire que la vie est faite de grandes et de petites choses et c'est ce qui fait notre personnalité !