Critique de pixaelle

J'avais de grandes attentes après avoir lu le résumé de « Les grandes et les petites choses ». L'auteure nous promettait une histoire à la croisée de différentes origines : celles de Nina Gary, fille d'esclave, petite-fille de déporté.

« Les langues murmurent des récits de trains et de bateaux qui ont emporté les ancêtres. »
En ayant lu cette ligne dans le résumé, je m'attendais à quelque chose de romanesque et de délicat.
Et personnellement, je fus très déçue.
L'histoire se consacre presque uniquement à la carrière sportive de l'héroîne et jongle avec tous les clichés possibles et imaginables. Nina prend ces clichés très au sérieux, et les utilise pour se construire son identité, une identité de « Noire », comme elle le dit elle-même.
J'ai apprécié le dilemne qui se pose à l'héroîne : un déchirement entre la blancheur de sa mère et la noirceur de son père, entre l'islam et la judaïsme, entre la Pologne et la Gambie. J'aurais bien aimé avoir un peu plus de développement de ce côté-là.

Si l'historie se serait moins concentré sur le sport et les garçons et plus sur la recherche d'identité et la famille, ce livre aurait sans doute été un coup de coeur.