Critique de Sharon

Si vous avez aimé le tome 1 (comme moi), vous lirez le tome 2 et vous n'aurez pas besoin de ma critique. Si vous ne connaissez pas la série, vous commencerez par le tome 1 et vous n'avez pas besoin de ma chronique, sauf à lire les deux tomes à la fois. Sauf que cela soulève une question : quelle vie pour les tomes 2 ?
J'arrête de me couper les cheveux en quatre, et j'en viens au vif du sujet : ce tome 2. Il a l'avantage de nous placer dans le vif du sujet écologique : là où d'autres nous parlent des générations futures, ce livre nous parle de ce qui se passe maintenant, et de ce qu'il est possible de faire maintenant pour éviter que la situation ne s'envenime encore plus qu'elle ne l'est.
Les quatre adolescents se rendent aux Malouines qui, pour moi, évoquent surtout une guerre pendant les années 80, qui semble aujourd'hui bien loin. le but de cette expédition est de montrer comment les manchots et les albatros sont répertoriés, et ce ne sont pas forcément des activités très « glamour » – il est bon de rappeler que protéger la planète et les animaux qui risquent de disparaître peut être salissant.
Chaque adolescent est nettement caractérisé, chaque adolescent n'est une entité coupé du monde, ils ont leur propre préoccupation, leur propre désir, leur propre souci aussi.
Je terminerai par cette citation :
Nous savons aussi que, même en étant ministre, maître ou président, vous ne pourrez pas redonner vie aux forets, à la banquise et aux glaciers disparus. Par contre, vous pouvez prendre des décisions pour sauver tout ce qui nous reste. Faites-le pour nous. Pas pour les « générations futures » : on ne comprend rien à ces mots. Ils ne parlent pas de nous, et puis on est déjà là.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..