AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zaela


Au travers de ses poèmes, Damien Khérès nous dépeint diverses situations à coup de vers et de rimes. On est loin des textes pompeux appris à l'école. Ici, nous avons droit à un vocabulaire simple (mais pas simpliste pour autant !), à une histoire racontée en rimes. Bien que je ne sois pas des plus réceptives à la poésie contemporaine, je ne peux qu'admettre que Damien Khérès sait jouer avec les mots avec grande facilité.

J'ai surtout apprécié l'aspect personnel de certains de ses textes. Lorsqu'il clame avec des mots doux mais forts son amour pour ses filles, je trouve ça extrêmement touchant. Rien de tel lorsqu'un auteur met un peu de lui-même dans ses textes, on y découvre là la réelle passion.

Je pense que beaucoup de ces textes pourraient être utilisés à l'école dans le cadre de l'apprentissage de la poésie. Je pense qu'une vision contemporaine pourrait aider à intéresser les jeunes. de plus, un texte tel que "Les poètes anonymes" permet, par exemple, de réviser les différents types de rimes sans pour autant avoir affaire à une explication lourde. Voici comment joindre l'utile à l'agréable.

En conclusion, je ne suis sans doute pas la mieux placée pour chroniquer ce recueil sachant que la poésie me parle relativement peu mais j'ai trouvé l'écriture très agréable et je ne doute pas une seule seconde que les amoureux de la poésie contemporaine adoreront ces textes.
Lien : http://leslivresdezaela.blog..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}