Critique de maya_lectures

Deux voix, deux récits, deux vies, deux cris, se superposent, s'emboîtent, s'enchaînent. Nos silences est l'histoire de deux jeunes femmes algériennes dans une Algérie en pleine tourmente des années 90, la première est professeur d'anglais dans un lycée, la seconde est une jeune et jolie, brillante élève, toutes les deux verront leur vie bouleversée et quasiment détruite pour la seconde. Un récit relatant ce sentiment mortifère de l'exil pour l'une et le récit d'une descente aux enfers, aux abysses pour l'autre.
Nos silences est un récit où l'auteure fait narrer ses protagonistes à tour de rôle (la distinction est claire au niveau de la typologie de l'écriture.) deux destins croisés brisés par la résilience deux femmes actrices et témoins d'une période dont les conséquences passées sous silence, nos silences est le cri assourdissant de ces dizaines ? Centaines ? Milliers ? de femmes poussées à l'exil, kidnappées, séquestrées, violées, tuées.Un roman qui se lit facilement, poignant et touchant néanmoins, je dois souligner les présences de certains passages durs mais nécessaires.
« Dans cette salle, nombreuses sont celles qui, comme moi, sont rentrées du maquis enceintes, toutes attendent qu'on vienne les libérer du poids de la vie qu'elles n'ont pas choisi de porter. »