Critique de Nessbhlit

Dans ce premier roman de l'auteure largement inspiré de sa propre vie, le récit revient sur la vie de deux algériennes pendant la « décennie noire ».
Construit en miroir avec d'un côté, une jeune femme, professeur d'anglais qui choisit de s'exiler en Tunisie, échappant aux exactions qui y sont commises ; et de l'autre, une jeune fille qui raconte le meurtre de sa famille et son quotidien d'esclave sexuelle. A l'image d'un journal secret ou une confidence, le ton est intime, cru, effroyable, poignant.

Tel un hommage à toutes ces femmes brutalisées, résignées et condamnées par leurs ravisseurs et ceux qui devaient les protéger ;
Tel un cri à tous ces silences imposés par les conventions et une moralité dépassée ;
Tel un stop au sentiment de culpabilité de celles qui ont fui et celles qui ont subi ;
Tel un rappel de l'outrage commis et non réparé,
Nos silences se veut libérateur, une manière d'affranchir ces femmes silencieuses et honteuses et de replacer la culpabilité là où elle devrait l'être, dans l'autre camp.

Lien : https://www.instagram.com/Ne..