Critique de EmiC

Une femme dont on apprendra qu'elle se nomme Irène vit dans un appartement parisien, en proie à ses démons et à ses troubles obsessionnels compulsifs. Cette femme est d'origine libanaise. Un soir de grande panique, sur le point de sauter par la fenêtre, elle trouve le courage de composer le numéro d'un psychiatre, Dr Rossi dont elle a entendu la voix lors d'une émission radio. Problème, il est d'origine israélienne et la loi libanaise interdit tout contact avec les citoyens israéliens et ce même à l'étranger. Ils parviendront au fur et à mesure de leur dialogue à déjouer ces barrières et à nouer une relation spéciale puisqu'uniquement téléphonique. Irène ira t'elle mieux ? Sera t'elle enfin sereine ? Dr Rossi tirera également beaucoup d'enseignements de cet échange.

Ce roman pourrait être adaptée en pièce de théâtre tant le dialogue commencé aux premières pages est la trame de ce texte. Il y a deux personnages principaux et les autres ne sont bien souvent que des allusions. Tout s'articule entre Irène et Dr Rossi avec un fond très poétique voire relevant de l'imaginaire.

Je m'attendais à plus de rigueur scientifique quant à la description des tocs et surtout les thérapies pour en venir à bout car oui elles existent, même si un passage ici en particulier semble dire l'inverse à savoir qu'on n'en guérit jamais. La lecture a tout de même été plaisante !