Critique de Sevlipp

Un récit sur Winston Churchill et Charlie Chaplin reliés par un mal commun, des épisodes dépressifs, me semblaient ne pouvoir être que réussi et passionnant.
Sauf que... c'est fouillis.
Certes, le fond est captivant et il y a une multitude d'anecdotes.
Le dîner manqué avec un Hitler qui ne se présente pas mais que Churchill a peut être croisé dans les toilettes vaut le détour.
La relation avec son secrétaire est aussi particulièrement savoureuse. Quand celui-ci, après des années de collaboration, dit à Churchill : "Puis-je vous demander quelque chose Sir ? avait-il dit au Premier ministre. Je vous prie de ne plus m'appeler Willnott. Mon nom est William Knott".

Les errements de Chaplin, sa relation aux autres, son égoïsme parfois, la loyauté de son frère sont également fort intéressants.
Mais le style est lourd presque indigeste.
Les digressions sur le père de l'auteur, ses histoires familiales ou le parallèle avec la fonction de clown brisent le rythme.
Tout cela nuit au récit et rend parfois cette lecture laborieuse alors que l'idée de départ est lumineuse.