Critique de FaBmNrD

reçu et lu dans le cadre de l'opération Masse Critique. Merci à Babelio et aux éditions Mercure de France.

Je pourrais commencer cet avis par un avertissement : Attention, lecture d'été !
Ne vous plonger par dans "La fiancée était à dos d'âne" à la recherche de la perle littéraire de l'année, du prochain prix, etc. Clairement, ce livre a été écrit pour l'été et s'assume en tant que tel. Constitué de courts (voire très courts parfois) chapitres qui s'enchaînent rapidement, il ne met pas en scène un style grandiloquent ou très littéraire. L'objectif est clairement la détente avec autre chose qu'un récit "fleur bleue" ou sentimental.
Vénus Khoury-Gata livre ici un roman historique léger qui vous emportera au coeur du désert algérien au XIXe siècle, sur les traces de l'émir Abdelkader, sur les traces de son exil et de ceux de son entourage, en France. Voyagez avec Yudah, jeune juive du désert promise à l'émir musulman avant sa reddition, qui traversera les étapes pour rejoindre celui à qui elle se croit destinée ...
La fiancée était à dos d'âne est donc un bon livre d'été, à lire au soleil avec une boisson à portée de main, qui s'oubliera rapidement aorès lecture !