Critique de Mardiii

Après avoir passé trois jours à y réfléchir, je crois que je peux en conclure qu'au final, j'ai peu de chose à dire de ce livre. J'ai bien aimé, sans adorer.
On plonge en compagnie de la jeune Lily dans l'Amérique des années 60, quand les Noirs venaient tout juste d'obtenir le droit de voter (et encore, s'ils osaient) et étaient toujours considérés comme inférieurs. Voilà de quoi traite ce livre : du racisme et de la stupidité de certains, de la maltraitance, de la façon dont on peut manquer d'un père alors qu'il est là, juste à côté, du mal-être d'une adolescente qui a grandi sans sa mère, d'abandon, mais aussi d'amitié, d'amour et de tolérance.
C'est un joli roman qui fait passer un bon moment, Lily est une jeune fille vive et intelligente et on prend du plaisir à la suivre dans son histoire, puis on referme le livre avec un sentiment de satisfaction diffus, un peu comme quand on vient de regarder le film de l'après-midi et qu'on l'a apprécié sans s'y attendre, mais qu'on en aura oublié les détails le lendemain pour ne garder que cette impression plaisante de temps pas vraiment perdu (mais presque). Tu comprends pas grand chose à ce que je viens de raconter ? C'est normal. Après relecture, moi non plus. Mais c'est pas grave, je sais ce que j'ai voulu dire.
Lien : http://jaimeleslivresetjensu..