Critique de awoman

awoman
16 septembre 2016
Grâce au salon du livre, j'ai fait la découverte de Jeannette et Jojo les héros de la dernière série de Jean-François Kieffer.
Ce premier tome est très réussi tant par les dessins que par l'intrigue, idéal pour les jeunes lecteurs.
L'histoire est simple: deux frère et sœur dans un village français dans les années soixante, un grand frère au loin engagé sous le drapeau français mais présent grâce à une relation épistolaire avec Jeannette la grande sœur.

Le jeune lecteur suit ces deux héros dans leurs aventures quotidiennes, très proches de l'univers des enfants, de leurs préoccupations et de leurs questionnements sur le monde des adultes.
Ici les enfants découvrent l'existence d'un poilu, l'occasion de leur expliquer ce qu'est un soldat, sa vie, la guerre...
Jeannette et Jojo c'est un chouette mélange d'enfance, d'histoire, d'amitiés, d'aventures, d'enquêtes policières à hauteur d'enfants, de la vie en temps de guerre.