Critique de desruesetdeslivres

Portrait passionnant de Golda Meir, cette biographie nous livre les ressorts d'une personnalité complexe sur fond d'Histoire.

La biographie ressemble à un roman d'aventures mais c'est parce qu'entre la fuite de Kiev jeune enfant et sa désignation au poste de Premier Ministre, Golda Meir vécut mille vies, comme tous ceux qui ont oeuvré pour la création de cet Etat et l'ont bâti de leurs mains.

Golda Meir, marquée à jamais par l'épidémie de pogroms que connut l'Europe de l'Est dans les premières années du XXe siècle, par l'image de Juifs battus à mort, les yeux arrachés, les enfants défenestrés, celle qu'on surnomme "la grand-mère d'Israël" fut très tôt convaincue qu'il fallait un Etat à son peuple pour ne plus être à la merci des autres. Sa vie n'aura eu de cesse de servir du pays tout en aspirant à ce que cette terre abrite une société juste et égalitaire.

Outre l'histoire de la création de l'Etat d'Israël  à travers la vie de l'une de ces pionniers, ce livre nous apprend la dure réalité du métier d'homme politique, qui doit savoir ménager le chèvre et le chou. Se défendre mais ne pas sauver des milliers de vies pour ne pas s'aliéner l'unique allié d'Israël. Etre laïque, non pratique mais faire union avec le parti des orthodoxes religieux pour contrer l'opposition des "faucons". Expliquer aux travailleurs qu'ils doivent continuer leur travail, abandonner leurs prétentions salariales d'augmentation du pouvoir d'achat au profit de l'intérêt collectif.

Golda Meir a été une femme politique de poigne, respectée, admirée, qui sacrifia mariage et enfants pour une cause qu'elle jugea plus important qu'elle-même. Ce livre est absolument passionnant. A lire absolument.
Lien : https://desruesetdeslivres.w..