AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de benleb


L'auteur de cette biographie de Golda Meir ne fait pas oeuvre d'historienne. Journaliste, elle a juste compilé les informations de ses lectures et il n'y a pas de révélation. Pour les néophytes, cela suffit pour découvrir cette grande personnalité de l'histoire israélienne. C'est une biographie objective et surtout bien écrite.


Née dans la Russie des pogromes, émigrée aux USA puis "montée" en Palestine, Golda Meir fut entièrement dévouée au sionisme puis à l'état d'Israël, au point de négliger un mari qu'elle aimait et l'éducation de ses enfants. Elle soutint ces causes, d'abord en étant une formidable récolteuse d'argent durant ses tournées aux États-Unis, puis comme fidèle, et intransigeante, ministre de Ben Gourion.


Pourtant, elle se détacha de lui dans les années 60 et devint la dirigeante du parti travailliste. Si elle abandonna cette charge, ce fut pour revenir comme une premier ministre de compromis en 1969; elle le resta jusqu'en 1974. Déjà, la politique israélienne était un panier de crabes où les querelles personnelles comptaient plus que l'idéologie, où on passait du jour au lendemain d'un parti de gauche à un parti de droite.


Son mandat fut marqué par les divisions internes, sociales, religieuses, entre ashkénazes et séfarades. Elle fut une dirigeante intransigeante vis à vis des arabes; elle nia l'existence d'un peuple palestinien, soutint les colonisations dans les territoires occupées et négligea les offres de paix égyptiennes. D'où la surprise de la Guerre du Kippour, durement gagnée mais qui révéla la faiblesse d'Israël. Si elle fut remarquable durant le conflit, elle en sortit traumatisée; après avoir gagné les élections, elle démissionna, laissant un pays à la fois désemparé et soulagé

.
Elle mourut en 1978, en regrettant de ne pas avoir pris une initiative comme les accords de Camp David, et l'évolution d'un pays contraire aux idéaux premiers du sionisme.


Le choix des photographies est pertinent. Avant d'être la grand-mère d'Israël, avec sa coiffure en chignon et son gros nez, elle fut une très jolie jeune femme; mais les combats politiques, cela marque.



Commenter  J’apprécie          61



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}