Critique de Ninifouilli

Une belle découverte que j'ai pu faire grâce à Babelio et aux éditions in octavo que je remercie.
Ce roman nous invite à effectuer un voyage en Orient des années 1940 à 1960 environ, en compagnie de son héroïne Djémilé.
Fille de guérisseur, à la mort de son mari, le garde forestier, elle décide de quitter Alep en Syrie où ils s'étaient établis.
Elle part en effet rejoindre sa Turquie natale, accompagnée de ses cinq enfants, et de son chaperon la vieille Rétibé.
Sur la route, des contrebandiers remarquent le curieux cortège composé d'"une vieille, une jeune, deux mules et cinq gamins".
Leur périple les mènera à Antakya, sa ville natale, "le berceau vers lequel elle retournait".
Et l'on va suivre sa vie quotidienne avec ses joies et ses peines et celle de ses enfants, dont son plus jeune fils Souane, personnage attachant.
Le chant des tourterelles qui donne son titre au roman est comme un refrain. Tel un choeur antique, les tourterelles à différents passages du livre et accompagnent Djémilé au long de son existence.

J'ai apprécié ce livre que j'ai lu d'une traite pour ne le fermer qu'à regret une fois terminé.
J'ai bien aimé apprendre un peu plus sur l'Orient, ses coutumes, les relations entre les hommes et les femmes, les relations entre les religions notamment.
Le livre est bien écrit avec des passages poétiques et de belles descriptions de paysage.
Et l'on sent une empathie de l'auteur pour ses personnages qui m'a également plu.
Par ailleurs, ce livre peut selon moi contribuer à une meilleure compréhension entre les peuples et à davantage de tolérance.