Critique de Fofie64

Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux éditions In Octavio pour m'avoir fait découvrir cette auteure turque que je ne connaissais pas. Ayant fait plusieurs longs séjours en Turquie j'ai eu l'impression d'y retourner et cela me conforte dans mon choix de le faire aussi.....
Istanbul, la jeunesse se soulève contre le pouvoir suite à un projet de construction dans un parc mais tout est étouffé seuls les réseaux sociaux en parle. Au loin en Anatolie vit Alèv, jeune fille alévie et sa famille. Deux jeunes reporters arrivent d'Istanbul pour faire un documentaire sur un massacre perpétué en 1938.... Pour Alèv c'est le moment de soulever des voiles sur les secrets de sa famille et des persécutions qu'ont subi les alévies.
Un très beau roman sur l'histoire, la prise de conscience des traditions et des secrets.
J'ai adoré!!!!! Une écriture poétique, légère et on se retrouve en Anatolie avec son histoire, ses superstitions.... J'ai beaucoup suivi les manifestations en Turquie (via les réseaux sociaux) mais grâce à l'auteur j'ai eu un autre regard.
Il y a beaucoup d'amour, parfois impossible, compliqué....mais aussi des secrets lourds parfois à porter .....
Je savais que les alévies avaient été persécutés en Turquie et on en parle peu malheureusement.
Je vous conseille ce magnifique roman. J'ai envie de découvrir d'autres livres de cet auteure turque.