Critique de PatSBook

Album très coloré au graphisme simple (papiers découpés ?) qui sera accessible aux jeunes lecteurs de la maternelle à partir de 4 ans.
Les illustrations aux couleurs tendres et au graphisme végétal très fouillé animent toutes les pages blanches sur un magnifique papier glacé. Même les pages de garde sont illustrées et pertinentes du point de vue du sens. Elles rendent compte du changement d'état du petit ours, seul au début, en bonne compagnie avec des congénères en fin d'ouvrage.
Le texte quant à lui propose un récit mettant en scène un petit ours imbu de lui-même, qui dénigre tout ceux qui ne sont pas comme lui et se moque des noms des animaux de son entourage.
L'arrivée d'une petite ourse lui remettra les idées en place et il gagnera en empathie et en écoute envers les autres.
A noter le bel exemple de médiation suggérée par l'album. le texte off et humoristique délivré par un petit ver de terre que l'on retrouve de page en page et qui aide le lecteur à porter un jugement sur le comportement trop égocentré de l'ours.
Les jeunes enfants adoreront chercher ce petit ver tout rose à travers les pages de l'album à la manière de "Où est Charlie ?" et apprendront les noms de tous les animaux maltraités par l'ours.
Un album à découvrir avec son enfant ! L'adulte qui présentera cet album aura un rôle déterminant pour aider l'enfant à saisir le sens de cette histoire singulière.