Critique de Stemili51

Lancelot Dulac entre en 6ème. Et comme ses professeurs le lui font souvent remarquer, il porte un nom de chevalier. Mais est-il brave comme un chevalier ? Lancelot n'en est pas sûr... Quand Jennifer, la fille dont il est amoureux, ne vient plus au collège, il va pouvoir mettre à l'épreuve sa bravoure pour la retrouver. Un début prometteur, j'avoue avoir été conquise par l'idée, car réussir sa rentrée en 6ème peut ressembler pour de nombreux collégiens à une véritable quête du Graal !
Oui mais voilà, de mon côté, ça ne l'a pas vraiment fait. Je n'ai pas tellement accroché au style de l'auteur, et je n'imaginais pas non plus mes petits collégiens accrocher. En plus, j'ai bloqué sur certaines choses qui me semblaient incohérentes. Je me suis demandée à quelle époque l'histoire était censée avoir lieu, car je pensais au départ qu'elle se passait de nos jours, mais quand Jennifer disparaît, Lancelot ne la recherche pas sur les réseaux sociaux, mais demande au seul élève qui fréquente le CDI (!) de la retrouver. Celui-ci pirate alors la base de données du collège, à l'aide du seul ordinateur du CDI... Bref, là, je me suis demandée si l'histoire avait lieu dans les années 80 (mais ça ne colle pas avec l'écran plat dessiné sur la première de couverture). Parce qu'à mon entrée en 6e au milieu des années 90, il y avait quand même déjà 5 postes informatiques-élèves au CDI. Et là j'avoue, lire tout ça, ça m'a un peu fâchée. Cher M. Pouchet, si jamais vous lisez un jour cette critique, sachez qu'un CDI digne de ce nom est plutôt victime de son succès, débordant d'élèves, plutôt que hanté par le seul geek du collège. Sachez aussi que l'informatique y est très présent (PC mais aussi tablettes !), et que la "responsable" du CDI (pour citer le roman) est en fait un professeur-documentaliste.
Bref, à peine remise de ma stupéfaction (l'auteur avait-il jamais pénétré dans un CDI ? Des recherches se seraient imposées avant d'écrire le roman), me voilà au jardin d'acclimatation avec ce cher Lancelot, à la recherche de Guenièvre, alias Jennifer IRL. Et là, Lancelot, cherchant sa belle, pénètre dans le Palais des Glaces (mais pourquoi ne contourne-t-il pas tout simplement l'attraction, ce chevalier du dimanche ?), panique, se perd, et commence à se déshabiller pour laisser des marques de son passage ! Il se retrouve en caleçon-t-shirt, mais pas de problème pour lui apparemment !
Bref, allez, je n'en dis pas plus, je ne voudrais pas dévoiler toute l'intrigue, et pour revenir sur les points positifs, quelques passages m'ont tout de même fait sourire, et les illustrations de Killofer sont originales. le livre est de belle qualité, comme toujours avec l'Ecole des Loisirs. Merci à l'éditeur et à Babelio pour cet envoi Masse Critique.