AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de solae


solae
14 décembre 2021
Tombée dessus par hasard à la bibliothèque, j'étais intriguée par ce manwha (ou manga coréen) qui parle des alcools coréens.

Et ce fut d'une traite que j'ai lu les 3 premiers tomes tant le récit est captivant et très intéressant car en suivant les protagonistes, c'est une véritable expédition que l'on fait sur la route des alcools traditionnels quasiment perdus ou oubliés des coréens eux-même !

A part le soju et le bokbunja que je connais, j'ai découvert des variétés d'alcool de riz intriguantes et j'ai aimé les explications (encyclopédiques) portées par les héros.
Car sous couvert de réaliser une émission télé sur les alcools , c'est aussi un joli pamphlet sur la société coréenne (qui a oublié la saveur réelle des boissons d'antan et tous leurs savoir-faire face aux industriels qui ont misé sur l'aspartame histoire d'augmenter leurs ventes au profit du goût) qui nous est conté !

Comme une sensation de mondialisation très concrète (!!!) et que ce soit ici, en Corée ou n'importe où sur la planète on en revient désormais à redécouvrir les vraies saveurs de nos produits qui, durant des décennies ont été vulgarisé au sucre et au sel....

Une envie de retrouver du "vrai", du traditionnel aux travers de savoirs-faire qui souvent se sont malheureusement perdu et qui font pourtant parti des patrimoines d'une culture.
Mieux vaut tard que jamais.... et Kim Young Bin réussit un superbe roman graphique à ce sujet grâce aux traits harmonieux de Dong-Kee Hong !

Hâte de découvrir ce dernier tome et ravie de découvrir les manhwa coréens qui n'ont rien à envier à leurs voisins japonais ^^
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}