Critique de Bill

Le roman commence avec l'ouverture du procès où Elizabeth va être jugée pour avoir causé la mort de son fils et de deux autres personnes dans l'explosion d'un caisson hyperbare, utilisé dans le cadres de médecines alternatives.

Pak et Young, les propriétaires du lieu, sont des immigrés coréens qui ont investi leurs économies dans cette installation. Pak a perdu l'usage de ses jambes dans l'explosion et leur fille Mary, après plusieurs mois dans le coma, ne porte plus qu'une cicatrice sur le visage.

Dans ce roman choral, les dépositions à la barre et les souvenirs des différents protagonistes dressent peu à peu la chronologie des événements de cette journée funeste.

Des manifestations anti traitements douloureux des enfants autistes, à la souffrance des mères qui courent les traitements pour aider le développement de leurs enfants, aux secrets entre les couples, entre parents et enfants, tout se combine pour générer de fausses pistes, embrouiller les déclarations jusqu'au dernier chapitre où tout s'éclaire enfin.

Un roman dont le thème sous-jacent est la relation parent -enfant, entre le ressenti de Mary qui a mal vécu l'émigration de ses parents et sa différence culturelle, le vécu des mères d'enfants différents, sans oublier le couple en mal d'enfants ...

Un roman très bien mené, très bien fouillé, une belle prouesse pour un premier roman !

Je remercie NetGalley et les éditions Belfond qui m'ont offert cet ouvrage

#LaGrange #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..