Critique de celine85

Young et son mari Pak installe dans une grange un centre de soins où ils ont installé un caisson. Il pratique l'oxygénothérapie hyperbare ou HBOT. Une technique de soin alternative qui permet d'avoir de l'oxygène pure à une pression très supérieure à la pression atmosphérique. Cette technique a fait des preuves pour soigner des malades mais il faut être très prudent car il y a des risques comme les incendies et les explosions dues à la décompression. Malheureusement un jour un drame est arrivé…
Après quelques explications, on commence très vite le roman par le procès un an après ce drame. Dans cet évènement il y a eu des blessées mais aussi deux morts suite à l'explosion. Sur le banc de l'accusée : Elizabeth Ward. Les journaux ont eu des propos terribles sur cette mère, la décrivant de monstre, qu'elle avait eu le besoin désespéré de se débarrasser de son fils, qu'elle était en paix maintenant qu'il était mort… Dans l'explosion, elle a perdu son fils Henry et une amie. Les charges sont contre elles, sont incendie criminel et tentative de meurtre. La peine encourue peut être fatale.
Cette histoire est un roman a tiroir et plus on avance plus on se demande si c'est vraiment Elizabeth qui devrait être seule sur le banc des accusées, si d'autres personnes n'y ont pas leur place. Beaucoup cachent des éléments importants, il y a de nombreux mensonges, secrets même cachés au tribunal pendant le procès. Certains ne veulent pas assumer et prendre leurs responsabilités. Des éléments arrivent au fur et à mesure et permettent de voir la version initiale différemment. La vérité finira-t-elle par éclater ? Est-ce que tout le monde a une morale ? , arrivera à vivre tranquillement avec sa conscience ?
Un roman qui permet de réfléchir à nos actes, à assumer notre part de responsabilité même dans des cas dramatique. Sommes-nous tous prêt à le faire ?
Pour un premier roman, je dis bravo ! Il mérite d'avoir reçu un prix (Lauréat du Edgar Award du premier roman 2020)
#LaGrange #NetGalleyFrance